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Question panne moto

Qui a lu cette discussion (Total membres : 5)

Lirkha

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Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis sur ce qui se passe avec ma moto....

J'ai depuis quelque temps certains soucis, je l'ai mise chez le mécano, mais j'aimerais être sur de ce qu'il me raconte afin de ne pas dépenser de l'argent pour une pièce qui n'aurait pas de problème ...

J'ai commencé par avoir un soucis de batterie, moto qui ne démarre plus, on entendait que des cliques lors des essais de démarrage. En regardant la batterie pour la recharger manuellement, elle était presque vidée du liquide, j'ai donc opté par un changement pour une toute neuve.

Le problème semblait résolu, jusqu'à .... ce que je commence à sentir des problème avec la manette des gaz.
Lorsque je passe une vitesse et que je commence a accélérer, il s'avère qu'elle n'accélère pas et en tournant la manette des gaz un poile plus, elle se met à accélérer sec.
Lorsque je veux rétrograder, je tire la manette d'embrayage et il arrive souvent qu'elle s'éteigne en descendant dans les tours ( ca arrive quand je rétrograde et freine uniquement, pas pendant les accélérations ).

Je dois très souvent recharger ma batterie car elle ne démarre plus la moto ...

La moto est une Kymco Visar 125I, 4T ( il semblerait qu'il n'y ait pas d'alternateur, uniquement un régulateur de tension ).

En faisant un test, j'ai démarré la moto, retiré une cosse de la batterie en accélérant, une fois la batterie enlevée, lors du maintien de l'accélérateur la moto descend beaucoup dans les tours et remonte un peu pour redescendre etc etc jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.

Est-ce que quelqu'un est capable de me dire ce que cela pourrait être ?

D'avance merci pour vos réponses.
 

mopral

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slt test ton régulateur en mettant un voltmètre sur la batterie moteur tournant ta batterie est de 12v tu devrais avoir 13/14 volts

il n'est jamais bon de faire tourner une moto sans batterie
 

marsupilami

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oui pour moi aussi le systeme de charge est en cause , si la premiere batterie c'est videe de son liquide il est probable qu'elle a " bouilli " a cause d'une tention trop haute , ci c'est le cas je donne pas long avant que ta batterie neuve est des soucis . lorsque la tention dans le systeme n'est pas stabilisee a la bonne valeure ( trop haute ou trop basse ) alors les calculateurs peuvent se mettre en securite et couper ou se mettre dans un mode " de securite " regarde de ce cote la je serait pas etonner .
 

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Lirkha

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oui pour moi aussi le systeme de charge est en cause , si la premiere batterie c'est videe de son liquide il est probable qu'elle a " bouilli " a cause d'une tention trop haute , ci c'est le cas je donne pas long avant que ta batterie neuve est des soucis . lorsque la tention dans le systeme n'est pas stabilisee a la bonne valeure ( trop haute ou trop basse ) alors les calculateurs peuvent se mettre en securite et couper ou se mettre dans un mode " de securite " regarde de ce cote la je serait pas etonner .
Ca serait le régulateur de tension alors ?
 

marsupilami

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Ca serait le régulateur de tension alors ?
regarde le petit fichier que j'ai ajouter ca peut te servir
 

Lirkha

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regarde le petit fichier que j'ai ajouter ca peut te servir
C'est exactement ce qui a été fait, sauf qu'on arrive à 12.4v quand on accélère et que ca descend de temps en temps. Il ne donne pas trop, mais a des pertes de charge.

Le prix étant quand meme de 86€ pour en avoir un ... je voulais être sur, je ne roule pas sur l'or et changer les pièces inutilement ne m'intéresse pas vraiment ^^

Merci pour ton message :-)
Message automatiquement fusionné :

slt test ton régulateur en mettant un voltmètre sur la batterie moteur tournant ta batterie est de 12v tu devrais avoir 13/14 volts

il n'est jamais bon de faire tourner une moto sans batterie
Je n'ai pas 13 à 14v, j'ai moins que ca avec des chutes ...
 

marsupilami

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systeme de charge hs ou en train de lacher .
 

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si tu as des chute de tention et impossible de tenir au moin 13v la batterie ne se recharge pas , la tention vas chuter , les equipements electroniques vont etre a la limite de la tention mini dd 'utilisation donc il vont s 'arreter ( ou faire des micro coupures ) il faut regarder tout de meme si un equipement n'est pas a la mase car ca pomperai ta tention ou une partie . mais j 'opte tout de meme pour le systeme de charge
 

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systeme de charge hs ou en train de lacher .
Système de charge ?

Il semblerait qu'il n'y ait pas d'alternateur sur cette moto ...
 

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pour moi c'est le regulateur / edresseur car cette piece est tres sensible a la chaleure pour autant voici un tuto pour tester le circuit de charge depuis le stator jusqu'a la batterie .
 

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Système de charge ?

Il semblerait qu'il n'y ait pas d'alternateur sur cette moto ...
on appel pas sur les petites cylindre alternateur le systeme de charge , mais staor ( ce qui est en fait un peu pareille sauf qu'il est en direct sur le villebrequin il me semble ) lorsque le moteur tourne il fait une rotation dan sun bobinage ( un moteur inverser quoi ) d 'ou sort une tention alternative souvent triphasee ) puis le courant est diriger vers un regulateur redresseru qui stabilise la tention a une valeure donnee et la transforme en courant continu ( pont de diode ) et lissee ( condensateur ) pour etre en concordance avec les 12 v continu de ta batterie /. une simple masse peut te " piquer du courant " un connectique qui a chauffer ou est oxyder aussi .
le regulateur est souvent en cause car il as besoin de se refroidir pour bien fonctionner ( et pour ne pas cramer les diodes et transistor interne ) . un manque de refroidissement du a un tissu trop pres ou autre , une canicule ( mais on en a plus en france ... ) peut l'endommager dans certains cas . regarde le lien ci dessus il peut te permettre d avancer dans ta panne . car cela vient bien du circuit de charge ( stator /fil / cosse de liaison / regulateur/ batterie ) ou fausse masse .
 

Lirkha

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pour moi c'est le regulateur / edresseur car cette piece est tres sensible a la chaleure pour autant voici un tuto pour tester le circuit de charge depuis le stator jusqu'a la batterie .
C'est ce que pense le mécano aussi, je vais acheter la pièce et on verra ce que cela donne.

Merci pour l'aide !
 

marsupilami

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de rien tient nous au courant de l'issu de ta reparation pour que cela puisse servir a d autres .
 

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J'y compte bien !

J'espère que la pièce ne mettra pas trop longtemps à arriver quand j'aurais trouvé où l'acheter.
 

marsupilami

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pourquoi ne pas tenter sur ebay , en occasion ( en payant paypal bien sur ) si il fonctionne ca te laisse venir si il fonctionne pas tu renvoi . apres c' est sur que si tu en as deux qui fonctionne pas tu te diras peut etre que c'etait pas ca mais il sont verifier si tu prend un vendeur pro .
 

marsupilami

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apres sur aliexpress mais il faut bien regarder la reference , les cosses ... contacter le vendeur pour le lui demander et prendre un magazin retour gratuit comme ca tu sait que l entrepos ou est le produit est en france donc delai moindre .
 

Lirkha

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Je l'ai commandé sur Aliexpress, référence ok, vendeur avec 4.9 de rate et plusieurs de vendu avec très bon avis.

Ca devrait arriver pour le 22/12 d'après le site, mais vu la période ... xD
 

marsupilami

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logiquement se seras avant a suivre
 

Simon Eden

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dommage le colis s'est perdu ou c'est le membre ?
j'aurais bien voulu savoir si c'était le régulateur ou les bobinages du stator...
bref son allumage était en train de lâcher il l'a changé roule ma poule.

merci pour les liens postés ici c'est très pratique pour apprendre ,)

récemment un scoot chinois 4 temps 139qmb fuite au joint spi derriere l'allumage.

tentative de démontage du rotor ( volant magnétique ) avec extracteur spécifique buzzeti = filetage de l'outil arraché.
tentative avec extracteur a griffe, dégrippant 3 jours, chauffe lampe a souder, marteau, congelé au fluide frigorigène = walou
rotor très déformé + extracteur a griffe tordu aussi ( c'était un pas cher de carter cash )

donc découpe au lapidaire proprement du rotor sans bouffer le cône ni la clavette du vilebrequin
(j'ai mis du scotch alu sur les bobines pour protéger des étincelles du lapidaire ).

il fallait démonter aussi le carter d'allumage car le joint spi se monte par l'intérieur.

TOUT CA pour dire que les bobines du stator c'est un enroulement de cuivre autour de ferrite ( métal ) ET DE PLASTIQUE
qui à résisté à toutes les misères que je lui ai faites. deux angles en plastique ont noirci et bullé un peu sur 1mm, rattrapé au cutter.

le scoot fonctionne nickel démarrage instantané, jamais de raté d'allumage, il a 7 ans et en a passé 3 dans un garage humide sans jamais démarrer ni aucun entretien
( ça c'est mon frangin ).

le stator c'est beaucoup plus résistant que le régulateur de tension et la petite électronique...

bonne continuation les gens ;)
 

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mjollnir

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On pourrait penser que c'est du solide mais comparer à mon Peugeot de 96 qui roule toujours, je relativise sur la solidité des scoot chinois.
 

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