• Pour avoir accès au forum les nouveaux membres inscrits doivent obligatoirement se présenter et attendre que leur présentation soit approuvée par un membre du Staff.
  • Vous n'arrivez pas a publier ou a télécharger ! Merci de lire le Réglement
  • Spécialiste Electronique auto a Paris.

    Specialiste Auto vous proposes avec une Garantie a vie !!!! Suppression FAP ( DEFAP ) Suppression ADBLUE Reparation Calculateur Reparation EZS ELV Reprogrammation Adaptation Boite de vitesse Systeme hybrid Boitier module OCCASSION / NEUF Désactivation Volets de tubulures d'admission ...

    Plus d'information Clique ici

    Contacter nous au 0754373786

    Envoi Possible de Toute la France si vous étes pas de Paris

Tutoriel Envoyer un SMS à partir d'une application Android

The Mask

Que la Famille
Ancien Staff
Membre Actif
Inscrit
4 Mars 2014
Messages
1,251
Reaction score
4,137
Points
4,158
Voici un nouveau tutoriel Android (depuis bien longtemps, diront les plus exigeants d'entre vous).
C'est un lecteur de Tuto Mobile qui me l'a envoyé, il s'agit de dia100daly, donc merci à lui. Dans ce tutoriel nous allons apprendre à envoyer des SMS. Peut-être qu'un jour vous aurez envie de faire une application qui envoie des SMS qui sait ?
C'est toujours bien de savoir comment faire (en plus cela sera nécessaire pour le prochain tutoriel) :p Enfin trêve de bavardage.
Commençons par créer un projet avec la version 1.6 d'Android pour être conforme à tous les autres tutoriels Android du site. Pour ma part, il s'appelle EnvoieSms avec une activité qui porte le même nom (vous pouvez l'appeler comme vous voulez).


I. Code XML
Avant de vous donner le code XML que nous allons utiliser pour faire l'interface graphique, je vais vous montrer le rendu que l'on souhaite à la fin :




Envoi de SMS Android
Donc pour obtenir cette petite interface très simple voici le code XML correspondant :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
android:orientation="vertical" android:layout_width="fill_parent"android:layout_height="fill_parent">
<LinearLayout android:orientation="horizontal"
android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="wrap_content">
<TextView android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content" android:text="@string/numero" />
<EditText android:id="@+id/numero" android:layout_width="fill_parent"
android:layout_height="wrap_content" />
</LinearLayout>
<TextView android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content" android:text="@string/message" />
<EditText android:id="@+id/message" android:layout_width="fill_parent"
android:layout_height="200sp" />
<Button android:id="@+id/envoyer" android:layout_width="fill_parent"
android:layout_height="wrap_content" android:text="@string/envoyer" />
</LinearLayout>
Pas de panique si vous avez des erreurs c'est parce que vous n'avez pas créé les ressources String. Créez les ressources qu'il faut dans le

fichier String.xml comme ceci :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<resources>
<string name="numero">Numero</string>
<string name="app_name">Envoie Sms</string>
<string name="message">Message</string>
<string name="envoyer">Envoyer</string>
</resources>
II. Code Java▲
Nous allons maintenant mettre en place le mécanisme d'envoi de SMS. Pour cela nous avons juste besoin d'utiliser un objet de type SmsManager.
Sans plus tarder éditons notre activité de départ EnvoieSms et insérer le code Java (commenté) suivant :

Code:
package com.sdiawara.envoiesms;

import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.telephony.gsm.SmsManager;
import android.view.View;
import android.view.View.OnClickListener;
import android.widget.Button;
import android.widget.EditText;
import android.widget.Toast;

public class EnvoieSms extends Activity {

public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
setContentView(R.layout.main);
//On récupère le bouton créé en XML grâce à son id
Button btnEnvoie = (Button)findViewById(R.id.envoyer);
//On récupère les deux EditText correspondant aux champs pour entrer le numéro et le message
final EditText numero =(EditText)findViewById(R.id.numero);
final EditText message = (EditText)findViewById(R.id.message);
//On affecte un écouteur d'évènement au bouton
btnEnvoie.setOnClickListener(new OnClickListener() {

@SuppressWarnings("deprecation")
public void onClick(View v) {
//On récupère ce qui a été entré dans les EditText
String num = numero.getText().toString();
String msg = message.getText().toString();
//Si le numéro est supérieur à 4 caractères et que le message n'est pas vide on lance la procédure d'envoi
if(num.length()>= 4 && msg.length() > 0){
//Grâce à l'objet de gestion de SMS (SmsManager) que l'on récupère via la méthode static getDefault()
//On envoie le SMS à l'aide de la méthode sendTextMessage
SmsManager.getDefault().sendTextMessage(num, null, msg, null, null);
//On efface les deux EditText
numero.setText("");
message.setText("");
}else{
//On affiche un petit message d'erreur dans un Toast
Toast.makeText(EnvoieSms.this, "Enter le numero et/ou le message", Toast.LENGTH_SHORT).show();
}

}
});
}
}

III. AndroidManifest.xml▲
Voilà nous avons presque fini il nous reste juste à demander la permission d'envoyer des messages. Pour cela, ouvrez le fichier AndroidManifest.xml et ajoutez cette ligne :

Code:
<uses-permission android:name="android.permission.SEND_SMS"></uses-permission>
Vous pouvez maintenant tester. Pour bien voir que ça marche nous allons utiliser deux émulateurs. Je suppose que vous en disposez déjà d'un, nous allons donc en créer un deuxième. Cliquez sur le menu Windows >>> Android SDK and AVD Manager. Ensuite cliquez sur New pour créer un nouvel émulateur, donnez-lui le nom que vous voulez, cliquez sur Create AVD et sélectionnez ce nouvel émulateur puis cliquez sur Start. Il ne reste plus qu'à lancer votre projet avec l'un des émulateurs et à rentrer le numéro qui apparaît sur l'autre émulateur comme numéro du destinataire. Voilà tout devrait marcher normalement !


envoi sms android



A bientôt pour un prochain tutoriel.
 

Cliquez ici pour vous connecter en utilisant votre compte social
AdBlock Détecté

Nous comprenons, les publicités sont ennuyeuses !

Bien sûr, le logiciel de blocage des publicités fait un excellent travail pour bloquer les publicités, mais il bloque également les fonctionnalités utiles de notre site Web. Pour la meilleure expérience du site, veuillez désactiver votre AdBlocker.

J'ai désactivé AdBlock