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Démarreur reste entraîné par le moteur Yamaha 600XJ

Gsellig

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Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma Yamaha 600XJ, le démarreur reste entraîné par le moteur une fois que celui ci a démarré.
Le pignon (je l'appelle pignon 1) du démarreur est fixe longitudinalement, il ne peut que tourner. C'est donc un autre pignon (je l'appelle pignon 2) qui lui fait face dans le moteur qui doit se déplacer longitudinalement sur un axe et se débrayer du pignon 1 quand le moteur a démarré ..... je pense que cela marche comme ça.
Est ce que mon problème vient d'un ressort qui serait cassé et ne déplacerait plus le pignon 2 pour le débrayer ou bien est ce le pignon 2 qui est grippé sur son axe ?
Merci pour votre aide.
Bien amicalement,
Gsellig
 

marsupilami

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bonjours dans le temps on appemai cela le lanceur de demarreur , c'est un ressort qui debray l'ensemble mais ca as peut etre changer , sur certains model on pouvait retarer le ressort mais c'etait a la belle epoque
bonne journee
 

Gsellig

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Bonjour Marsupilami,
merci pour ta réponse. Ma Yamaha est de 1985 ....elle peut faire partie de la belle époque :giggle:
 

culbuto

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Bonjour,
Ton problème doit venir de la roue libre de démarreur, qui reste bloquée. Elle se situe dans les carter centraux et est composée de galet et ressorts.
Il faut donc ouvrir les carters centraux pour y accéder.
 

Gsellig

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Bonjour Culbuto,
Merci pour ta réponse.
Sur la vue éclatée ci-dessous est ce que la roue libre de démarreur est la pièce 1 ou la pièce 18 ?
Bien amicalement,
Gsellig
 

Pièces jointes

culbuto

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C'est l'ensemble de pièces 9 qui s'emboite sur la 18 et est apparemment vissé sur la 13.
 

Gsellig

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Culbuto,
Effectivement grâce à tes explications je commence à voir où ça grippe.
J'ai besoin de tes conseils pour un autre problème. Ma Yam ne démarre qu'avec le starter, dès que je le coupe la moto s'arrête. Si je laisse le starter le moteur s'étouffe dès que j'accélère. J'ai pensé à une prise d'air et j'ai changé les 4 pipes d'admission ....mais toujours le même problème. J'ai démonté les 4 carbus pour les nettoyer ...mais toujours le même problème. Une personne m'a dit que cela pouvait provenir de l'essence car j'ai mis du SP95+10%éthanol. Est ce que tu penses que le problème peut venir de là ? . Je suis un peu septique ..
Merci pour ton aide.
Gsellig
 

culbuto

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Il faut déjà savoir comment est survenu le symptôme (progressivement ou d'un seul coup).
Comment est ton ralenti à chaud ?
Le moteur délivre-t-il toute sa puissance, et à tous les régimes ?
Pour le E10, je ne sais pas, moi je roule en moto récente (KTM de 2016, et il est fortement déconseillé de rouler à l'E10). Voir si les joints et membranes de carbu supporte ce carburant.
Comment as tu nettoyé tes carbu, démontage complet et passage aux ultra-sons ? Dans quel état étaient il avant nettoyage ?.
De quel couleur sont les bougies ?
 

GEOPAS

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Culbuto pose la bonne question: comment est survenu le problème. Est ce une moto que tu as depuis longtemps que tu utilise régulièrement? le problème est il apparu après un démontage, remplacement de pièces? Cà ressemble fort à un manque d'essence. Est ce que tes cuves se remplissent bien? As tu vérifié l'arrivée du carburant aux carbus? Crépines et durites de réservoir propres attention à l'oxydation possible du réservoir. Sinon membranes poreuses ou coupées, hauteurs d'aiguilles si les elles ont été démontées.
 

Gsellig

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Bonsoir Culbuto et Geopas,
C'est un problème qui est arrivé progressivement avec une plus grande difficulté à faire démarrer la moto. Elle date de 1985 et depuis des années je roule très peu. Elle a 22000 kms .... J'ai nettoyé le réservoir, le robinet d'essence, ... Les membranes des carbus ne sont pas percées mais quand même déformées (elles ne sont pas planes mais légèrement ondulées). Un problème d'arrivée d'essence ....j'y ai pensé mais la moto sent l'essence et les bougies sont noyées quand je les démonte parce que la moto n'a pas démarrée. Je vois des étincelles (pas très fortes) quand je teste les bougies.
Bonne soirée à vous.
Gsellif
 

culbuto

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Niveau compressions, cela donne quoi ?
 

Gsellig

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Je n'ai pas mesuré la compression, il faut que je trouve un manomètre qui s'adapte.
 

Tektro

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Salut, si tu as un robinet d'essence à commande par dépression vérifies qu'il fonctionne bien.
Sur celle d'un ami, j'ai changé les 4 pointeaux + les sièges des flotteurs car ça fuyait pas mal d'où engorgement...et tu dis que tes bougies sont noyées, donc à vérifier.
 

Gsellig

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Salut, si tu as un robinet d'essence à commande par dépression vérifies qu'il fonctionne bien.
Sur celle d'un ami, j'ai changé les 4 pointeaux + les sièges des flotteurs car ça fuyait pas mal d'où engorgement...et tu dis que tes bougies sont noyées, donc à vérifier.
Bonjour Tektro,
J'ai vérifié mon robinet en défaisant la durite ....l'essence coule bien.
J'ai démonté les 4 carbus pour les nettoyer. Les membranes étaient d'un aspect froissées mais il parrait que ce n'est pas grave. Ce que je ne comprends pas c'est que le moteur s'étouffe dès que j'accélère. Il tient le ralenti si je laisse le starter enclenché.
 

Carlosmatué

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Bonjour,
Vu qu'elle n'est plus toute jeune, vérifie que tes tuyaux qui ce trouve après les carbus et qui sont en générale en caoutchouc ,
s'il il ne sont pas trop séché avec le temps ou voir s'il ne sont pas percé.
Pense aussi a changer les joints.
Bon courage
 

marsupilami

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bonjours
je suis d accord avec ce qui est site si dessus , le starter etant la pour apauvrir le melange air/essence donc limiter un peu l'air afin de permettre une chauffe plus rapide je pense effectivement a une entree d 'air par une durite qui serair poreuse ) l 'ideale etant de les changer + les joints et verifier sur tout le parcour si il n'y as as de micro aspiration d 'air sinon jou un peu avec le reglage d 'air sur les carbu .
 

Ledénicheur

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Salut,
Le pot d'échappement n'est peut-être pas adapté au nouveau type de carburant utilisé.:wink-2x:
D'où l'étouffement survenant à l'accélération.
 

culbuto

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bonjours
je suis d accord avec ce qui est site si dessus , le starter etant la pour apauvrir le melange air/essence donc limiter un peu l'air afin de permettre une chauffe plus rapide je pense effectivement a une entree d 'air par une durite qui serair poreuse ) l 'ideale etant de les changer + les joints et verifier sur tout le parcour si il n'y as as de micro aspiration d 'air sinon jou un peu avec le reglage d 'air sur les carbu .
Bonjour,
Désolé de te contredire, mais le starter n'appauvri pas le mélange air/carburant, mais bien au contraire, il l'enrichi.

Pour le nettoyage des carburateurs, as tu démonté les puits d'aiguille?
Pour contrôler le bon fonctionnement des membranes il faut, membranes en place, passer un coup de soufflette dans le conduit ovale qui se trouve en haut de l'entrée d'air du carburateur (donc coté filtre à air). Les membrannes doivent se lever jusqu'a pleine ouverture.
 

Gsellig

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Bonsoir à tous,
merci pour tous vos conseils. Je vais effectivement revérifier tous ces composants.
 

Tektro

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Bonsoir, comme dit Culbuto, déjà vérifier les puits d'aiguilles et tous les conduits, un carbu n'est pas si simple que ça...
Je ne suis pas trop partisan de la soufflette...où alors avec parcimonie, sinon risque de petter les membranes.
L'idéal, c'est de vérifier les carbus avec un petit réservoir type gourde à la place du réservoir de la moto.
Cela te permet de voir si les boisseaux fonctionnent et en plus tu pourras faire ta synchro.
Il te faudrait aussi vérifier tes niveaux de cuves.
Me rappelle plus si sur une 85 il y a un capteur TPS, si oui, à vérifier et régler également.
Courage :giggle:
 

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