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Aide sur contrôle d'ECU / chiptuning - AUDI Q7 4L (2007)

stormy

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Hello à tous!

Je possède un Q7 depuis des années, et j'en suis très heureux.

J'avais tenté il y a 4 ans de faire reprogrammer la voiture pour passer de 233CV -> 285CV (3.0 TDI) en passant par une structure qui avait pignon sur rue. (cout: + de 600€)
(je n'ai pas fait passer la voiture au banc, ils n'en avaient pas...) côté puissance, peut être que cela a marché plus, mais est-ce l'effet placebo?

Je ne sais pas si c'est le temps ou l'habitude ou autre, mais j'ai l'impression que la voiture n'a plus la puissance d'autrefois.

Ma question: j'aimerai bien controller si l'ECU a bien été injecté, ou si c'est celui encore d'origine.
Et éventuellement reflasher tout cela, avec une version plus agressive (je pense à un STAGE2 par exemple)

Quel système ou outils utiliser?
J'ai déjà un VAGCOM original qui me permet de modifier les modules, DTC, etc.

Par contre je n'ai jamais touché à l'ECU, donc toute aide serait la bienvenue!

PS: je lis beaucoup dans les forums, mais parfois les éléments sont contradictoires ou peu clairs... donc une aide serait la bienvenue! merci :)
 

marsupilami

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bonjours
je ne peut pas t aider helas sur la carto de ta voiture , sache cepandant qu'il faut s 'y cnnaitre un minimum pour s 'y avanturer car on peut vite faire plus de mal que de bien .
cepandant ceux qui t' on fait ta carto doivent te la garantir a vie ( au cas ou le concessionnaire opere une mise a jour et te la suprimme par la meme occasion )donc chez les pro il te recharge la carto si tu en fait la demande en presentant ta facture . ne serait il pas plus interressant de se raprocher d'eux pour verifier si la carto est encore presente ? de meme un " pro " qui fait de la carto sans passage au banc n'est justement pas pro ... ( ce n'est que mon avis )
pour ton souci de perte de puissance , carto originel ou non il y as des equipement de la voiture charger d adapter les parametre en fonction de differents capteurs . imagine une vanne egr qui reste semi ouverte et ta carto ne sert plus a rien , mais plutot que la vanne egr je pense plus au debitmetre de masse d air , lorsqu'il ne devient plus precis ( usur , polution , encrassage ... ) il donne de mauvaises indication a ton ecu ( si il donne une temperature de 10 ° superieur a la realite ( degres d admition d air bien sur ) alors il mettras moin de gazoil pour compenser de debit massique de meme si en plus il ne donne plus la bonne quantitee d air reelement absorber par le moteur alors il ne declancheras plus le turbo aussi tot , cela change toute la gestin de l'injection . d ailleur c'est sur ces deux points ( entre autre ) que la carto jou pour changer le debit d injection en temps et ou en quantitee . mon conseil vas les voir en leur exliquant mais avant assure toi que ton debitmetre soit encore fiable car un debimetre s 'use progressivement et ce sans donner de message particulier , juste une conso plus forte dut a une puissance en moin .ou fumee noire a l'echappement

bonne journee
 

Attila

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Le mieux c'est de faire un passage au banc. Tu seras fixé, puis après 4 ans au moins tu pourras directement voir si ton moteur a toujours la santé.
 

stormy

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Le mieux c'est de faire un passage au banc. Tu seras fixé, puis après 4 ans au moins tu pourras directement voir si ton moteur a toujours la santé.
Salut Attila

J'avais bien pensé le banc, sans toutefois chercher vraiment car le coup me paraissait prohibitif. Mais après quelques recherches, cela coute moins de 100€ à priori. Donc cela peut être une bonne approche, effectivement! Reste à dénicher cela à proximité, je vais m'y coller

@+
 

stormy

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Salut marsupilami
Merci pour cette longue réponse circonstanciée!! Cela fait vraiment plaisir dans ce forum de voir que les personnes sont à l'écoute, c'est cool!

En fait tu as raison: la carto peut faire plus de mal que de bien, et il faut bien s'y connaitre. C'est pour cela que j'aimerai bien chercher dans ce sens (logiciels, cables, carto, etc.) mais je pense qu'inconsciemment je freine également des 2 pieds :)

Alors les prestataires que j'avais été voir m'indiquaient contractuellement que tout reflashage dans les 2 ans était gratuit, et qu'en fait après c'était le tarif de la prestation initial divisé par deux... donc un budget quoi, sans savoir si cela est nécessaire ou pas. (en plus cette structure a fermé depuis) ... donc là je suis coincé.

Concernant les éléments moteurs: oui tu as également raison, un élément fournissant de mauvaises infos peut diminuer les perfs alors que la carto que j'avais fait mettre est bien toujours présente. A l'époque j'avais changé le débitmètre sur leur demande: je pense que je vais en recommander un (à la lecture sur le net, un débitmètre s'use/s'encrasse mais aucun moyen de contrôle, et le cout est d'environ 100€ pour le Q7)


Pour l'EGR j'avais tout démonté et nettoyé il y a de cela qq années de depuis je ne fait que des grands trajets avec la voiture. (chaque année je traverse l'Europe via l'Allemagne, l'Autriche, Tchékie, l'Hongrie, Slovaquie, etc..) et dans certains pays comme l'Allemagne j'ai le pied assez lourd sur la pédale, si tu vois ce que je veux dire. (pour info, l'autoroute d'Hongrie bien qu'en 2 voies est vraiement bien, et les gens laissent la place sans avoir à jouer des appels de phare pour les pousser). :)
J'avais changé également les flaps d'admission qui sont défaillant sur cette voiture et qui rapidement se bloquent à un ° d'ouverture non conforme.

Bon je me lance sur un nouveau débitmètre: aurais-tu un conseil sur la marque car là en faisant plusieurs sites, les prix varient de 80€ à +200€ pour la même chose, mais je n'ai aucune expertise d'un point de vue qualitatif sur le produit. Merci pour ton retour :)

Bonne journée!
 

marsupilami

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Salut marsupilami
Merci pour cette longue réponse circonstanciée!! Cela fait vraiment plaisir dans ce forum de voir que les personnes sont à l'écoute, c'est cool!

En fait tu as raison: la carto peut faire plus de mal que de bien, et il faut bien s'y connaitre. C'est pour cela que j'aimerai bien chercher dans ce sens (logiciels, cables, carto, etc.) mais je pense qu'inconsciemment je freine également des 2 pieds :)

Alors les prestataires que j'avais été voir m'indiquaient contractuellement que tout reflashage dans les 2 ans était gratuit, et qu'en fait après c'était le tarif de la prestation initial divisé par deux... donc un budget quoi, sans savoir si cela est nécessaire ou pas. (en plus cette structure a fermé depuis) ... donc là je suis coincé.

Concernant les éléments moteurs: oui tu as également raison, un élément fournissant de mauvaises infos peut diminuer les perfs alors que la carto que j'avais fait mettre est bien toujours présente. A l'époque j'avais changé le débitmètre sur leur demande: je pense que je vais en recommander un (à la lecture sur le net, un débitmètre s'use/s'encrasse mais aucun moyen de contrôle, et le cout est d'environ 100€ pour le Q7)


Pour l'EGR j'avais tout démonté et nettoyé il y a de cela qq années de depuis je ne fait que des grands trajets avec la voiture. (chaque année je traverse l'Europe via l'Allemagne, l'Autriche, Tchékie, l'Hongrie, Slovaquie, etc..) et dans certains pays comme l'Allemagne j'ai le pied assez lourd sur la pédale, si tu vois ce que je veux dire. (pour info, l'autoroute d'Hongrie bien qu'en 2 voies est vraiement bien, et les gens laissent la place sans avoir à jouer des appels de phare pour les pousser). :)
J'avais changé également les flaps d'admission qui sont défaillant sur cette voiture et qui rapidement se bloquent à un ° d'ouverture non conforme.

Bon je me lance sur un nouveau débitmètre: aurais-tu un conseil sur la marque car là en faisant plusieurs sites, les prix varient de 80€ à +200€ pour la même chose, mais je n'ai aucune expertise d'un point de vue qualitatif sur le produit. Merci pour ton retour :)

Bonne journée!
bonjours
oui il y a enormement de marques produisant un debitmetre , le conseil est de prendre la reference d origine qui est sur celui de ta voiture , en tapant celui ci dans oscaro ..misterauto ... etc tu auras deja un choix bien plus proche de l'original , j ai acheter recement un herth+buss akoparts qui me convient parfaitement
mais il y en as d autres
 

DD_DU_52

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j'ai un copain qui a le meme et qui veux que je lui passe un stage1, mais c'est un ECU bosch EDC17 ce qui impose de l'écrire en boot (sur table, ouvert), les interfaces pour faire ça par exemple, le galletto v54, kTAG ou encore BSL et le matériel qui va avec (miroir, table et de quoi souder sur le point boot.

bref c'est pas simple
 

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